Skip to main content

Introduction

Qu'est ce que l'informatique quantique et le calcul quantique ?

Le calcul quantique et l'informatique quantique sont l'étude de traitement d'information en utilisant des système quantiques.

Un ordinateur quantique n'est pas simplement un ordinateur plus rapide, mais c'est un ordinateur qui permet une nouvelle manière de concevoir les algorithmes, les algorithmes quantique

L'ordinateur classique fonctionne sur le principe des bits (utilisation principale du binaire 0 ou 1), la réalisation physique repose sur le courant électrique, si le courant passe l'information vaut 1 sinon elle vaut 0. On se base sur les portes logiques (NOT, AND, XOR ...) qui nécessitent des transistors.

Avant le bit quantique nous avons le bit probabiliste (p,q);p,q[0,1](p,q); p , q \in [0,1] tel que p+q=1p+q = 1

En revanche un ordinateur quantique manipule des bits quantiques (ou qubits) qui obéissent aux lois de la mécanique quantique.

Principe de superposition

Un objet quantique peut se retrouver en un superposition d'états. (l'objet quantique respectif n 'est pas seulement soit dans l'était 0 soit dans l'état 1 mais il peut être dans une superposition d'états)

Exemple du principe de superposition : Le chat de Schrodinger.

Décoherence

Terme désignant le passage du monde quantique au monde classique. Plus un système physique interagit avec son environnement plus les effets quantiques s'estompent.

Représentation d'un qubit

On note Ψ\vert \Psi \rangle un étant d'un système quantique à 2 niveaux (tel un qubit) décomposition du vecteur (ket)

Ψ=α0+β1\vert \Psi \rangle = \alpha \vert 0 \rangle + \beta \vert 1 \rangleaavecavec\alpha^2 + \beta^2 = 1, \alpha, \beta \in C$

Un nombre complexe est donné par un module et une phase.

Sphère de Bloch

Avec le système de coordonnées sphérique : {x=sinθcosφy=sinθsinφz=cosθ\begin{cases} x = \sin{\theta} \cos{\varphi} \\ y = \sin{\theta} \sin{\varphi} \\ z = \cos{\theta} \end{cases}

Les facteurs de phase n'affectant pas l'état physique d'un système, nous pouvons choisir αR+\alpha \in \mathbb{R}_+

Ψ=cosθ20+expiφsinθ21\vert \Psi \rangle = \cos{\dfrac{\theta}{2}} \vert 0 \rangle + \exp{i \varphi} \sin{\dfrac{\theta}{2}} \vert 1\rangle

Exemples d'objets quantiques

L'électron

Il possède une propriété quantique : le spin. Pour l'électron, il y a 2 possibilitéés, spin up et spin down. Le spin fait que l'électron peut faire office de qubit. On est dans une superposition de ces 2 étant.

Registres

Pour un ordinateur classique on utilise des registres, par exemple un registre à 4 bits permet de faire 16 états possibles.

Pour un ordinateur quantique, on utilise un registre quantique, par exemple un registre à 4 qubits permet une superposition de 16 états.

α10000+α20001+...+αn1111\alpha_1 \vert 0000 \rangle + \alpha_2 \vert 0001 \rangle + ... + \alpha_n \vert 1111 \rangle

Portes quantiques

Permet de manipuler des qubits et de faire des manipulations comme dans un monde classique.

Par exemple la porte de Hadamard :

{0H12(0+1)1H12(01)\begin{cases} \vert 0 \rangle \stackrel{H}{\rightarrow} \dfrac{1}{\sqrt{2}} (\vert 0 \rangle + \vert 1 \rangle) \\ \vert 1 \rangle \stackrel{H}{\rightarrow} \dfrac{1}{\sqrt{2}} (\vert 0 \rangle - \vert 1 \rangle) \end{cases}

Il existe toute une zoologie des portes quantiques qui prend en entrée 1,2 , ... qubits.

Mathématiquement on représente une porte quantique par une matrice unitaire UU. UU est une matrice carré complexe, elle est unitaire si (U+U^+ est la matrice transposée conjuguée)

U.U+=1=U+.UU.U^+ = 1 = U^+.U

Exemple de problème à résoudre

Soit F:NNF : \mathbb{N} \rightarrow \mathbb{N}, trouver xx tel que f(x)=42f(x)=42, ff est donnée sous la forme d'un tableau. Un algorithme classique effectuerai une recherche exhaustive (de complexité linéaire), en quantique l'algorithme de Groves permet de réaliser l'opération en une complexité n\sqrt{n}.

Autre exemple sur la factorisation des nombres entiers :

Simple lorsque le nombre utilise des facteurs premiers petits, appel à des algorithmes de cryptographique qui se basent sur la factorisation. En revanche en 1994, Peter Schor a trouvé un algorithme quantique qui se base sur l'assemblage de portes quantiques d'une complexité meilleure (exponentiellement meilleure) que la complexité de l'algorithme classique de factorisation.

Réalisation physique des qubits

Un ordinateur classique fonctionne selon le courant électrique, pour réaliser un qubit il faut un système physique suffisamment petit pour obéir aux lois de la mécanique quantique.

Les objets susceptibles permettant de réaliser physiquement un qubits peuvent être, le spin de l'électron ou d'un noyau atomique, la polarisation d'un photon, circuit superconducteurs.

Cependant il y a quelques complications techniques :

  1. Il faut avoir suffisamment de qubits pour avoir un registre quantique assez grand
  2. Matériaux isolés du monde extérieur pour qu'ils soient stables et pour qu'ils puissent rester dans un état superposé le plus longtemps possible pour effectuer des calculs

La Suprématie quantique

Ce terme désigne un problème que l'on ne pourrait résoudre qu'avec un ordinateur quantique et qu'un ordinateur classique ne peux pas résoudre.

3 motivation pour l'étude de l'informatique quantique

  1. La miniaturisation actuelle a déjà atteint des niveaux où les effets quantiques apparaissent
  2. Les effets quantiques permettent d'accélérer certains calculs et permettent certains calculs inaccessibles aux ordinateurs classiques
  3. Le but de l'informatique théorique est d'étudier les pouvoirs et les limites des dispositifs de calculs les plus puissant que l'on peut avoir

Un peu d'histoire

  • Début des années 80 : suggestions au sujet de l'existence future d'un ordinateur quantique par Richard Fegman
  • 1985 : David Deutsh a défini la machine de Turing quantique universelle
  • développements des premiers algorithmes quantiques par Deutsh et Jozsa
  • 1994 : algorithme quantique de factorisation de Peter Schor
  • suprématie quantique

Le monde quantique