Semestre 5
Algorithmique et mathématiques 1
Initiation à l'algorithmique
Ce cours présente une initiation à la résolution de problèmes simples au moyen de l'algorithmique, en particulier les problèmes de tris. Les seuls objets manipulés sont de types simples (entiers, réels,etc) ou tableaux et matrice de ceux-ci. Quelques familles d'algorithmes sont introduites: diviser pour régner, dynamiques et gloutons. La comparaison d'algorithmes est abordée par l'introduction de la notion de complexité.
Support de cours, ainsi que des fiches de révisions
Structures arborescentes
Ce cours rappelle quelques structures mathématiques usuelles (ensemble, séquence et arbre), introduit la notion de type abstrait et fournit quelque méthode pour les implémenter.
Support de cours
Traitement de l'information
Le cours d’analyse des données répond à deux objectifs
- d’une part, de familiariser l’étudiant aux principales méthodes factorielles (analyse en composantes principales et analyse factorielle des correspondances) et de classification (classification ascendante hiérarchique)
- d’autre part de familiariser les étudiants au logiciel R de plus en plus utilisé dans les organismes de recherche français. R étant un logiciel libre, les étudiants peuvent le télécharger gratuitement et s’y initier aisément en particulier à l’aide des exemples présentés dans le cours.
Pas de ressources pédagogiques... mais une alternative provenant de l'institut mathématiques de Toulouse qui résume parfaitement le cours (bonne chance)
Probabilités et statistiques
Dans la première partie, il s'agit d'étudier les notions de base du calcul des probabilités, qui seront utilisées dans d'autres enseignements à l' ENSEIRB : Recherche opérationnelle, Traitement du signal, Théorie de l'information, Analyse des données, Algorithmique probabiliste et surtout les Statistiques étudiées dans la deuxième partie de ce module.
Le support de cours
Logique et preuve
L'objectif est l'acquisition des outils théoriques permettant de construire un raisonnement formel, ainsi que de prouver la terminaison et la correction des algorithmes.
- la première partie concerne la théorie de l'induction, la définition de types inductifs et la preuve par induction, notamment de fonctions récursives
- la deuxième partie présente la logique propositionnelle puis la logique du premier ordre, sous l'angle de la théorie des modèles. L'élève-ingénieur apprend à formaliser un problème et à utiliser un solveur pour obtenir une solution.
- la troisième partie traite de la preuve de programmes: spécification (pre/post condition), terminaison, invariant de boucle, calcul de Hoare
Le support de cours ainsi que les TD, introduction, logique des prédicats, logique propositionnelle, preuve formelle, preuve hoare et preuve programme
Programmation et environnement 1
Environnement de travail
L'objectif est de maîtriser l'environnement de travail de la filière informatique de l'ENSEIRB-MATMECA: éditeur de texte, compilateur, composeur de documents. Ce cours aborde également la programmation shell permettant d'automatiser des tâches d'administration système.
Structure des ordinateurs
Ce cours aborde la structure des ordinateurs et la coordination de ses différents éléments.
- Introduction sur l'évolution de la structure des ordinateurs
- Communication dans les systèmes: architectures, structures et commandes des bus et autres liaisons entre les composants,
- Communication vers les périphériques, interruptions et exceptions.
- Memoire: structure et gestion de la mémoire, exécution de programme et système d'exploitation
Les différents cours : archi1, archi2, archi3, archi4, archi5, archi6 et archi7
Programmation impérative 1
L'objectif de ce cours est d'apprendre les bases de la programmation impérative par l'étude de la syntaxe et la sémantique du langage C.
Lien vers le cours et la plateforme d'exercice
Projets
La scolarité de première année ENSEIRB, en filière Informatique, comprend plusieurs projets intégrés au sein de l'UE C des deux premiers semestres de la formation en Informatique. Chaque semestre, un travail de projet doit être réalisé dans les différents langages de programmation étudiés en cours.
L'objectif de ces projets est double : d'une part, ils sont l'occasion de mettre en pratique (voire d'approfondir) les connaissances théoriques vues en cours; d'autre part, ils constituent souvent un premier contact avec le travail en équipe. Ils sont normalement réalisés par groupes de 4 ou 5 élèves
La page des projets.