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Mouvements, changements de coordonnées

Repère affine [Oi,Ri=xi,yizi][O_i, R_i = {x_i, y_i z_i}]

Une repère affine est composé de :

  1. Un système d'axes Ri=xi,yi,ziR_i = {x_i, y_i, z_i}
  2. Muni d'une origine OiO_i

Un vecteur OiP\vec{O_i P} se note alors OiP=xi.pxi+yi.pyi+zi.pzi\vec{O_i P} = x_i . p_{x_i} + y_i . p_{y_i} + z_i . p_{z_i}. Ce sont les coordonnées de P dans le repère i.

Changement de repère

On connait kv=(v1v2v3){}^k \vec{v} = \begin{pmatrix} v_1 \\ v_2 \\ v_3 \end{pmatrix} et on chercher iv{}^i\vec{v}. Nous avons donc

iv=ixkv1+iykv2+izkv3iv=(ixkiykizk)iRk(v1v2v3)\begin{align*} {}^i \vec{v} &= {}^i \vec{x_k} v_1 + {}^i \vec{y_k} v_2 + {}^i \vec{z_k} v_3 \\ \Leftrightarrow {}^i \vec{v} &= \underbrace{\begin{pmatrix} {}^i \vec{x_k} & {}^i \vec{y_k} & {}^i \vec{z_k} \end{pmatrix}}_{{}^i R_k} \begin{pmatrix} v_1 \\ v_2 \\ v_3 \end{pmatrix}\end{align*}

Soit un point PP définit danns le repère kpk_p, on chercher ipi_p. Comme l'on connait kpk_p nous avons OkP=xkP1+ykP2+zkP3\vec{O_k P} = \vec{x_k} P_1 + \vec{y_k} P_2 + \vec{z_k} P_3. Or par transofrmation de chasles nous avons

iOiP=iOiOk+iOkP=iOk+iRk.kOkPP=iOk+iRk.kP\begin{align*} {}^i \vec{O_i P} &= {}^i \vec{O_i O_k} + {}^i\vec{O_k P} \\ &= {}^i O_k + {}^i R_k . {}^k \vec{O_k P} {}^P &= {}^i O_k + {}^i R_k . {}^k P \end{align*}

En résumé pour les changements de repères nous avons. Pour un vecteur v\vec{v} : iv=iRkkv{}^i \vec{v} = {}^i R_k {}^k \vec{v}. Pour un **point ** PP : iP=iRkkP+iOk{}^i P = {}^i R_k {}^k P + {}^i O_k. La matrice de transformation homogène du repère ii vers le repère kk est donc

iTk=(iRkiOk0001){}^i T_k = \begin{pmatrix} {}^i R_k & {}^i O_k \\ 0 0 0 & 1 \end{pmatrix}

Voir exemple d'application dans les exercices

Matrice de transformation homogène, propriété

La matrice de trnasformation homogène du repère ii vers le repère kk, noté iTk{}^i T_k est définie par : iTk=(iRkiOk(000)1)=(ixkiykizkiOiOk0001){}^i T_k = \begin{pmatrix} {}^i R_k & {}^i O_k \\ \begin{pmatrix} 0 & 0 & 0 \end{pmatrix} & 1 \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} {}^i\vec{x_k} & {}^i\vec{y_k} & {}^i\vec{z_k} & {}^i\vec{O_i O_k} \\ 0 & 0 & 0 & 1\end{pmatrix}.

Pour tout point PP : (iP1)=iTk(kP1)\begin{pmatrix} {}^i P \\ 1 \end{pmatrix} = {}^iT_k \begin{pmatrix} {}^k P \\ 1 \end{pmatrix}.

Pour tout vecteur vv : (iv1)=iTk(kv1)\begin{pmatrix} {}^i v \\ 1 \end{pmatrix} = {}^iT_k \begin{pmatrix} {}^k v \\ 1 \end{pmatrix}.

Changements de repères successifs : m:ı^Tk=iTmmTk\forall m : {}î T_k = {}^i T_m {}^m T_k

Changement de repère inverse : i:iTi=Id4\forall i : {}^i T_i = Id_4

Matrice de rotation

Selon l'axe zz : (cosθsinθ0sinθcosθ0001)\begin{pmatrix} \cos{\theta} & - \sin{\theta} & 0 \\ \sin{\theta} & \cos{\theta} & 0 \\ 0 & 0 & 1 \end{pmatrix}

Selon l'axe yy : (cosθ0sinθ010sinθ0cosθ)\begin{pmatrix} \cos{\theta} & 0 & \sin{\theta} \\ 0 & 1 & 0 \\ - \sin{\theta} & 0 & \cos{\theta} \end{pmatrix}

Selon l'axe xx : (1000cosθsinθ0sinθcosθ)\begin{pmatrix} 1 & 0 & 0 \\ 0 & \cos{\theta} & - \sin{\theta} \\ 0 & \sin{\theta} & \cos{\theta} \end{pmatrix}

Produit scalaire

Soit un repère ii dont les axes xix_i, yiy_i et ziz_i sont orthogonaux entre eux et de longueur unité. Alors pour tous vecteurs vv, ww, le produit scalaire euclidient v.wv . w peut être calculé depuis les coordonnées iv,iw{}^i v, {}^i w par

v.w=(iv)T.iw=vxi.wxi+vyi.wyi+vzi.wzi\vec{v} . \vec{w} = \begin{pmatrix} {}^i v \end{pmatrix}^T . {}^i w = v_{x_i} . w_{x_i} + v_{y_i} . w_{y_i} + v_{z_i} . w_{z_i}