Skip to main content

Virtualisation

L'objectif de la virtualisation est d'exécuter plusieurs OS en même temps (placer plusieurs serveurs sur une même machine sans risquer que les pannes d'un ne gênent les autres, développement et débogage).

En pratique on lance une nouvelle fenêtre qui affiche la sortie de la machine virtuelle (elle utilise la fenêtre comme écran et plein de périphériques virtuels). Le noyau d'une VM à les privilèges habituels d'un noyau mais ne peut sortir de sa VM.

La virtualisation peut être totale (exposition de matériel virtuel) voir totale accélérée (les instructions normales n'ont pas besoin d'être émulées), à ce moment là les instructions privilégiées déclenchent une exception dans le processeur natif.

La para-virtualisation se traduit par la présence d'un hyperviseur (OS très simple) et est chargé du partage du matériel entre plusieurs OS invités. Le premier OS invité est le maître (l'hyperviseur lui confie les périphériques ...). Les autres sont des OS invités. Dans ce cas là le processeur est partagé pour de vrai. Les OS invité appelle l'hyperviseur quand nécessaire (création de VM, accès au matériel etc)