Introduction
Structure générale des systèmes d'exploitation
Un système d'exploitation est un programme qui sert d'interface entre un utilisateur et un ordinateur. Un système d'exploitation est un ensemble de procédures manuelles et automatique qui permet à un groupe d'utilisateur de partager efficacement un ordinateur.
Structure générale des systèmes d'exploitation
L'architecture du système
L'architecture globale d'UNIX est une architecture par couches (coquilles) successives. Les utilisateurs ordinaires communiquent avec la couche la plus évoluée celle des applications (en génerale aujourd'hui associé avec une interface graphique). Le programmeur lui va en fonction de ses besoins utiliser des couches de plus en plus profondes, plus précises mais plus difficiles à utiliser. Chaque couche est construite pour pouvoir être utilisée sans connaitre les couches inférieures (ni leur fonctionnement, ni leur interface). Cette hiérarchie décapsulation permet d'écrire des applications plus portables. En effet si elles sont écrites dans les couches hautes, le travaille de portage est fait par le portage des couches inférieures. Pour des applications où le tempsde calcul prime devant la probabilité, les couches basses seront utilisées
L'architecture du noyau
L'autre approche architecturale est l'architecture interne du noyau (kernel). C'est une architecture logicielle elle permet aux développeur de structure le travail de développement. Le but ici est de simplifier la compréhension et la fabrication du système. Nous cherchons donc ici à décomposer le noyau en parties disjointes (qui sont concevables et programmables de façons disjointes).