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Objet et encapsulation - Variables et méthodes de classe

Dans le modèle objet, toutes les variables et méthodes sont liées à un objet. C'est à dire que pour accéder à une donnée ou déclencher un traitement, il faut d'abord instancier une classe.

Cette nécessité de créer d'abord un objet est difficile à respecter dans certains cas particuliers :

  • Déclenchement du point d'entrée du programme : la méthode main. Comment envoyer un message sans avoir à créer d'objets ?
  • Les flots d'entrée / sortie standards référencés par les variables constante out, in, err doivent être définis d'une manière unique avant le début de l'exécution. Où définir ces variables et comment les positionner avant l'appel au point d'entrée du programme ?
  • Les opérations mathématiques (abs(),\sin()...) s'appliquent, en Java, à des types de base. Comment rendre disponible ces opérations que ne s'appliquent pas à un objet ?

La construction classe va servir à contenir les données et traitements qui ne sont pas liés à des objets. Une classe n'est plus seulement la description d'une encapsulation mais devient utilisable à l'execution.

Par défaut, une méthode ou une variable est attaché à un objet. Le mot-clé static permet d'attacher une méthode ou une variable à une classe. Comme pour un objet, c'est la notation pointée qui est utilisée pour accéder à ces nouveaux membres. C'est un message envoyé à la classe et non à une instance de cette classe par exemple : java.lang.System.out, java.lang.Math.abs().

Variable de classe

Une variable de classe est partagée par toutes les instances de la classe. Sa modification affecte toutes les instances. Une variable de classe existe avant toutes instanciation de la classe

static [final] [public | private] type nom
  • Même si une variable de classe n'est pas stockée dans la zone mémoire de l'objet, elle fait partie de l'ensemble des attributs de chaque instance de cette classe.
  • L'initialisation d'une variable de classe s'effectue au chargement de la classe. Elle peut se faire dans un "bloc statique" déclaré à l'intérieur de la classe. La machine virtuelle exécute le bloc statique au chargement de la classe. Par exemple pour initialisation d'une variable de classe qui contient un table.
class Exemple{
static final private Porte[] portes = new Porte[10];
static private double[] mesReels = new double[20];
//...
static{
for(int i = 0; i < mesIndicateurs.length; i++)
portes[i] = new PorteCharniere();
for(int i = 0; i < mesReels.length; i++)
mesReels[i] = Math.random();
}
}

Méthode de classe

static[public|private] type méthodedeClasse([liste de paramètres]){
//code
}
  • Le code d'une méthode de classe a accès aux variables de classe et aux méthodes de classe définies dans la classe
  • Par contre, la référence this n'est pas définie (aucune instance n'est crééée). Il n'est donc pas possible d'utiliser directement les variables d'instance et les méthodes d'instance. Lu'ilisation doit se fiare à travers une instance de la classe soit passée par paramètre, soit instanciée par le code de la méthode.
  • Une méthode de classe peut être surchargée

Les méthodes de classe s'emploient couramment pour fabriquer des instances ou contenir les traitements ne correspondant à aucune encapsulation.

Pour simplifier l'écriture de l'appel à une variable de classe ou une méthode de classe d'un autre paquetage, il est possible d'utiliser la déclaration import static au début du fichier. Par exemple import static.java.lang.Math.* permet d'écrire directement PI dans le code.

Statut de la classe en Java

Avec l'introduction des variables de classe et des méthodes de classe, la classe n'est plus seulement une construction syntaxique. Elle peut être assimilée à la notion de module mais aussi à la notion d'objet.

Dans le modèle objet, les objets sont les seules entités d'exécution. Si les classes sont utilisables à l'exécution (envoi de messages), ce sont forcément des objets. La classe est donc la mise en oeuvre d'une encapsulation particulière décrivant le service commun aux classes. Ce service fournit les informations sur ces déclarations / définitions contenues dans une classe : variables, portée, méthodes, constructeurs, liste de paramètres ...

C'est le choix du langage Java :

  • la description de l'encapsulation particulière class est définie dans la classe java.lang.Class. Chaque classe Java est instance de java.lang.Class
  • à l'exécution, une classe est représentée d'une manière unique par son fichier .class : System.out.println(tec.EtatPassager.class)
  • Il est possible de définir des variables du type Class
  • Quelques opérations définies dans java.lang.Class
    • forName(String) permet de récupérer l'instance de Class correspondant au nom complet en paramètre
    • newInstance() permet d'instancier la classe qui reçoit ce message (en utilisant le constructeur sans paramètre)
    • getFields(), getMethods(), getSuperClass(), getConstructors() fournissent des informations sur la définition d'une classe.

Ces opérations autorisent l'introspection des classes Java (voir les classes du paquetage java.lang.reflect). L'introspection est une technique de réflexion qui permet à un programme d'examiner son propre état pendant l'exécution (mais pas de le modifier).

Dans les classes de test, pour éviter d'oublier de compléter la méthode lancer(), il suffit par introspection de récupérer à l'exécution toutes les méthodes dont le nom commence par la sous chaîne test et de les exécuter.

  public void runTest() throws Exception{
Class c = this.getClass();
java.lang.reflect.Method[] mesMethodes = c.getMethods();
int nbTest = 0;
for(int i = 0; i < mesMethodes.length; i++){
java.lang.reflect.Method m = mesMethodes[i];
if(m.getName().startsWith("test")){
System.out.print(".");
m.invoke(this);
nbTest++;
}
}
System.out.println("(" + nbTest + "):OK: "+ getClass().getName());
}