Graphe - Notions générales
Exerice 1 : Dessiner si c'est possible un graphe qui a 3 sommets de degré 3 et 4 sommets de degré 2. Le cas échéant, expliquer pourquoi ce n'est pas possible
Impossible car
Exercice 2 : Soit un graphe simple sans boucle non orienté ayant sommets. Montrer que le degré de tout sommet de est inférieur ou égal à , et que ne peut contenir à la fois un sommet de degré et un sommet de degré , en déduire que admet au moins deux sommets de même degré
Soit , prenons . Les arêtes incidentes à candidates sont . On a donc arêtes possibles incidentes à . Donc .
Supposons que avec donc l'arête n'existe pas donc pour tout .
Distinguons deux cas, soit il existe un sommet de degré 0 alors les degrés possibles sont soit possibilités de degrés or on a sommets. D'après le principe des tiroirs et des chaussettes il existe une valeur de degrés pour laquelle il y a 2 sommets.
Exercice 3 : Soit . Le graphe de Petersen est le graphe non orienté défini de la façon suivante : ses sommets sont les paires d'éléments de , et deux sommets sont joints par une arête si et seulement si ce sont deux paires disjointes d'éléments de . Déterminer le nombre de sommets du graphe, le degré de chaque sommet, le nombre d'arêtes du graphe, dessiner le graphe.
Le dessin du graphe de Petersen répond à toutes les questions
Exercice 7 : Nous considérons ici les graphes ayant pour ensemble de sommets des intervalles d'entiers de la forme avec
- Quel est le nombre de graphes simples orientés ayant sommets ?
- Quel est le nombre de graphes simples non orientés ayant sommets ?
- Soit les arrètes possibles sont de la forme avec et arrètes potentielles et donc graphes simples orientés à sommets.
- Soit , les arrètes possibles sont de la forme avec et avec . Ainsi et donc graphes simples non orientés à sommets
Exercice 9 : On considère ici des graphes simples orientés ou non. Ecrire un algorithme décidant si deux graphes fournis en entrée sont isomorphes ou non. Evaluer sa complexité. Vous utiliserez un type renommage contenant notamment les primitives suivantes dont on supposera la complexité en temps constante
fonction renommageSuivant(r:renommage):booléen
qui retourne le booléen vrai si il existe une bijection suivante et retourne celle-ci par effet de bord sur .procédure initialisation(n:entier)
qui retourne la première bijection
fonction isomorphisme(g_1(E_1,V_1):graphe,g_2(E_2,V_2):graphe)
n=card(V_1)
si n != card(V_2)
retourner Faux
r = initialisation
tant que r != 0
c=0
pour i allant de 1 à card(E_1)
si Appartient((r(E[i][o]),r(E[i][1]),E_2))
c++
si c=card(E_2)
retourner Vrai
r=renommage_suivant(r)
retourner Faux
fonction Appartient(element e, ensemble E)
pour i allant de 1 à |E|
si e==E[i]
retourner Vrai
retourner Faux
La complexité de cet algorithme est .