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Introduction aux couches hautes

Rappel du modèle OSI et TCP/IP

Couche session

La couche session est la première couche ne so'ccupant pas de la communication entre entités. Son objectif est l'organisation du dialogue entre les entités

  • gestion des connexions
  • gestion du tour de parole
  • synchronisation : sauvegarde du contexte de travail
  • reprise de dialogue (en cas d'incident)
  • gestion des activités de la session
  • gestion de la qualité de service
  • gestion du transfert des données

La correspondance entre la couche de session et la couche transport se fait via 3 cas possibles

  • Correspondance biunivoque : la session et la connexion de transport sont de même durée et superposables

  • Plusieurs sessions successives sont établies sur une même connexion de transport

  • Un même session s'étend sur plusieurs connexions de transport (arrêt / reprise)

Attention, le multiplexage de plusieurs sessions sur une même connexion de transport est impossible. La fonction de multiplexage est réservée à la couche transport.

Plusieurs services sont proposés par la couche session, le service principal de la couche session est l'établissement et la libération de la connexion et transfert de données en trois phases (établissement de la session, transfert des données, libération de la session). Le deuxième service est la gestion du dialogue par jeton où seul le processeur du jeton peut transmettre des données, l'autre reste silencieux.

Synchronisation par la couche session

La synchronisation permet de gérer les incidents et de retrouver la session dans un état connu des deux interlocuteurs en cas d'erreur. Le but de ce service n'est pas de corriger les erreurs de transmission de données (c'est le travail de la couche transport), mais de proposer des outils de reprise sur erreur (erreurs liées aux couches supérieures). Il existe deux types de synchronisation la majeure et la mineure.

Couche présentation

La couche présentation s'intéresse à la syntaxe et à la sémantique des informations :

  • Représentation des données transférées entre entités d'application
  • Représentation de la structure des données et représentation de l'ensemble des actions effectuées sur cette structure
  • Encodage dans une norme agrée permettant à des équipements de communiquer

Le rôle de la couche présentation est d'assurer le codage et décodage des données. La représentation des données (chaîne de caractères, nombre entiers, nombres flottants) à l'intérieur d'un système réel dépend de son architecture (en particulier de la nature du processeur). L'objectif est de définir des règles de codage communes permettant en particulier de représenter des nombres dont la taille n'est pas limitée. Le destinataire doit connaître la signification des données en définissant un certain nombre de types de données et en faisant précéder le codage d'une données par une étiquette qui en précise la nature.

La couche présentation utilise les notions suivantes

  • la syntaxe abstraite : elle définit la structure générique des données (les différents types de données traitées) et elle est utilisée pour dialoguer avec la couche application
  • la syntaxe concrète locale : elle définit la représentation des données sur le système local
  • la syntaxe de transfert : elle définit la représentation des données échangées entre les couches présentation de deux systèmes par l'intermédiaire de la couche session
  • les règles de codage qui permettent de passer de la syntaxe concrète locale à la syntaxe de transfert et réciproquement

La combinaison d'une syntaxe abstraite et d'une syntaxe de transfert constitue un contexte de présentation.

La couche de présentation comporte trois unités fonctionnelles spécifiques :

  • le noyau de présentation : il permet d'utiliser le contexte par défaut ou les contextes négociés lors de l'ouverture de la connexion. Cette unité fonctionnelle est toujours utilisée
  • la gestion de contextes : elle permet d'ajouter ou de supprimer des contextes de représentation durant la connexion
  • la restauration de contextes : elle permet lors d'une resynchronisation de présentation, de reprendre les contextes antérieurs. L'unité fonctionnelle de gestion de contextes modifie également le fonctionnement des activités.

Notation de syntaxe abstraite ASN.1

L'ASN.1 permet de décrire les types de données qui peuvent être codées et transmises au travers de la couche présentation.

  • SNMP (Simple Network Management Protocol), protocole de la famille internet permettant la gestion de réseaux
  • MIB (Management information base), ensemble des objets gérés par SNMP, objets de la MIB référencés grâce par des identificateurs ASN.1

Couche Application

Elle offre aux processus d'application le moyen d'accéder à l'environnement OSI. Les processus d'application échangent leurs informations par l'intermédiaire des entités d'applications